Notre Commune

 

Présentation

L’histoire de Coquelles, en cette fin de XXe siècle, est indissociable de celle du Tunnel sous la Manche. Celle-ci a donné à la ville une impulsion déterminante qui lui a ouvert les portes de la modernité et a modelé son nouveau visage. De petit village rural et paisible, Coquelles est devenu en quelques années une cité à la notoriété internationale. L’histoire du Tunnel fut tumultueuse. Depuis le XIXe siècle et la proposition, en 1834, de Thomé de Gamond d’immerger un tube de fer déposé par section au fond du détroit, les projets se succèdent donnant lieu à de timides travaux, jamais achevés. Toutefois l’intérêt qu’ils suscitent dans les 2 pays reste intact. Le 11 septembre 1981, François Mitterrand et Margaret Thatcher profitent d’un sommet franco-britannique pour créer une commission bilatérale d’experts chargée d’étudier les différentes options proposées pour le franchissement de la Manche.

Un rapport publié le 22 mai 1984 conclut que le tunnel ferroviaire est le seul techniquement acceptable et financièrement viable. Au terme de la procédure d’appel d’offres lancée le 2 avril 1985, quatre projets sont retenus. Le projet de consortium CTG-FM du Tunnel ferroviaire foré l’emporte. 7 années seront nécessaires pour l’achèvement des travaux qui emploieront plus de 7000 ouvriers.

C’est à Coquelles, le 6 Mai 1994, que le Président de la République Française, la Reine d’Angleterre et Pierre Crespel, Maire de la ville, inaugurent « le chantier du XXème siècle » qui symbolise la réussite d’une entreprise humaine et d’un défi technologique sans équivalent. Témoignage de son dynamisme et de sa volonté de créer un maillage commercial équilibré et ambitieux,

Coquelles accueille depuis 1995 le plus grand centre commercial du département avec la Cité Europe et ses 147 boutiques, ses 25 restaurants et 12 salles de cinéma. L’attractivité de cet espace commercial majeur a été renforcée en 2002 avec l’implantation du magasin d’usines Marques Avenue. Cet essor rapide fut parfaitement maitrisé, permettant à la Commune de préserver un charme champêtre et de faire prévaloir la qualité de son cadre de vie et un environnement soigné.

Coquelles est entrée dans le XXIe siècle, investie de la volonté d’exploiter les nombreux atouts qui ont concouru à sa promotion et à son développement.