Cérémonie des voeux de M. le Maire et du conseil municipal



« Il est difficile pour un représentant politique, quel que soit son niveau d’exercice aux affaires de la cité, de passer sous silence les évènements qui ont embrasé la France ces dernières semaines. Le mouvement des gilets jaunes a cristallisé une colère qui a étonné nos dirigeants par sa force et son ampleur. C’est bien là le premier drame de cette affaire : l’exécutif fut surpris de voir que notre Pays était fracturé et que les lignes de fracture bousculaient les schémas habituellement acceptés. Nous avons aujourd’hui le sentiment qu’il existe des Frances dont on se demande ce qui peut les relier tant semble profond ce qui les désunit.
Face à la violence inacceptable d’une minorité d’extrémistes, il faut de la fermeté. Tous s’accorderont sur ce point. Mais face à la souffrance d’un très grand nombre et au sentiment d’injustice sociale qui les habite, il faut de l’humilité, de l’écoute et non pas de l’arrogance qui sera toujours perçue comme l’expression d’un sentiment de supériorité. Il y a une colère sourde chez beaucoup de nos concitoyens. La lucidité a manqué à nos élites politiques pour en saisir les ressorts. Aujourd’hui, on peut croire qu’une prise de conscience s’est opérée et que la recherche d’une nouvelle concorde, d’un dialogue social, indispensables pour permettre à la société de se développer dans le respect et l’harmonie s’est opérée.
Les réformes attendues en 2019 sur l’universalisation du système des retraites, la refonte de l’assurance chômage ou encore la réforme de la fonction publique sont hautement sensibles. Pour mener à bien ces réformes dont notre Pays a besoin et recréer de l’espoir, l’humilité sera plus que jamais rigueur car dans le cas contraire, il nourrira le ressentiment et favorisera l’émergence d’un esprit insurrectionnel auquel cette fois l’exécutif aura plus de difficulté encore à résister.
Mon rôle de maire est, entre autres, d’écouter et entendre mes administrés. Malgré ma disponibilité, je ne puis rencontrer tout le monde et recueillir les revendications de tous. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre du grand débat national qui va s’ouvrir, j’ai décidé d’ouvrir en Mairie un cahier de doléances afin de permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’exprimer leur demande. Ce cahier sera remis au représentant de l’Etat et au député de la circonscription dans un mois.
Nous pouvons ensemble formuler le vœu que la France s’apaise et retrouve une forme de sérénité pour aborder les prochaines échéances électorales : les Européennes. Le poids du droit européen dans notre droit Français impacte directement, je le rappelle, notre vie quotidienne. Pour cette raison, ces élections, qui ont été souvent négligées par le passé, revêtent une importance majeure.

Les vœux sont l’occasion d’évoquer les affaires de la commune et aussi, de ne rien cacher de la réalité budgétaire de notre ville. Nous avons été durement touchés par les baisses continues des dotations budgétaires de l’Etat depuis 2015. Je souhaite ici rappeler que la dotation globale de fonctionnement versée par l’Etat est passée en 4 ans de 170 000 euros à ZERO ! de plus, nous sommes assujettis à un impôt sur le redressement des finances publiques pour un montant de 78 000 euros. C’est donc près de 250 000 euros qui ont disparu du budget communal alors que dans le même temps les rémunérations des fonctionnaires territoriaux augmentent de 2.4% par an du fait de mécanismes d’indexation décidés au plan national. Malgré cette saignée, aggravée par les incertitudes qui pèsent toujours sur les mécanismes de compensation liée à la disparition partielle ou totale de la taxe d’habitation, nous avons maintenu nos investissements à un haut niveau et figé les taux d’imposition locaux.
Ces investissements se sont traduits par les travaux évoqués par Mr le premier Adjoint. D’autres seront engagés en 2019 :
L’entrée SUD de Coquelles au niveau de l’hôtel Holiday Inn et des îlots directionnels du tunnelier feront l’objet d’un embellissement avec la création de trottoirs et de stationnement. Un rafraichissement des peintures des bâtiments et infrastructures publics sera réalisé. Nous avons programmé la mise en œuvre de travaux d’amélioration des espaces verts dans les lotissements des cottages et de la rue d’amboise ainsi que du groupe scolaire.
Il était naturel que Coquelles, ville du tunnel sous la Manche, s’enrichisse d’un espace tourné vers la mise en valeur des certaines collections directement liées aux travaux du tunnel. C’est la raison pour laquelle il a été décidé que l’ancien presbytère serait réhabilité pour devenir une maison des expositions. Le bâtiment permettra d’accueillir une exposition permanente sur les Bâtisseurs du tunnel ainsi qu’une exposition relatant les travaux de recherche d’Auguste Lefebvre sur l’occupation préhistorique sur Coquelles. Une salle dédiée permettra de poursuivre dans les locaux la pratique du catéchisme. J’espère que ce lieu d’histoire et de culture, opérationnel dès cette année, rencontrera le succès auprès du public. Nous aurons l’occasion de communiquer sur le sujet dans les prochains mois.
Les difficultés de gestion que nous impose l’Etat nous oblige à mettre en avant les atouts nombreux de notre ville. L’attractivité de Coquelles est une réalité. Vous pouvez être certains que je m’emploie chaque jour avec mes collaborateurs à convaincre les investisseurs de leur intérêt à s’installer chez nous. Je suis d’ailleurs très heureux d’annoncer l’arrivée de la Société CGF CHARCUTERIE et ses 29 salariés. La société est connue des amateurs de produits de qualité. La gamme est composée de huit produits, tous fabriqués dans les règles de l’art ! le pâté à la louche, le potjevlesch, le saucisson de porc fumé au bois de hêtre sans oublier la bourgeoise du nord. Le permis de construire a été déposé lundi dernier et les travaux de constructions pourraient débuter au mois de Septembre sur les terrains situés en bas de la zone des Terrasses de Coquelles. lors de mes réflexions consécutives à mes échanges avec nos administrés, la question de la mobilité des jeunes et de leur accès au marché de l’emploi est souvent posée. C’est la raison pour laquelle je proposerai lors du prochain conseil municipal un vote pour mettre en place un dispositif d’aide financier à l’obtention du permis B. Les critères d’éligibilité et les modalités seront discutés avec l’ensemble des élus, mais je souhaiterais que le dispositif profite au plus grand nombre de jeunes coquellois.

Avant d’exprimer mes remerciements, me pensées se tourneront ce soir vers celles et ceux qui souffrent et sont seuls, victimes de la maladie, du handicap et des accidents de la vie. Je souhaite leur apporter par ces quelques mots notre réconfort, notre soutien dans des moments difficiles. J’aurai également une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittés.
Je tiens à remercier l’ensemble des personnels municipaux, cadres, agents, policiers. Tout dans nos relations avec vous, nous incite à être optimistes pour l’avenir de Coquelles. Nous, élus, nous avons la chance de pouvoir compter sur un personnel motivé, formé, disponible. Il démontre chaque jour la sincérité de son engagement, son dévouement et son sens du service public.
Je voudrais également remercier l’ensemble des adjoints et conseillers municipaux. Votre travail est exigeant, mais il est captivant. J’ai pu compter sur votre soutien et vos conseils. Nos liens de travail sont renforcés par des liens d’amitié, indispensables pour franchir les difficultés de notre mission. Je remercie vos proches d’accepter vos indisponibilités et je les associe à nos réussites.
Je n’oublierai pas les chefs d’entreprise, commerçants, professions libérales installés sur cette commune qui emploient plus de 6500 salariés. Les contacts permanents et amicaux que j’entretiens avec vous me permettent de participer à l’harmonisation du développement industriel et économique avec la nécessaire protection du cadre de vie et le dynamisme de notre territoire.
Je remercie également tous les bénévoles du monde associatif qui donnent de leur temps pour offrir des activités aux coquellois et au-delà, tant dans le domaine sportif que culturel. Cette palette impressionnante d’associations dans lesquelles chacun peut s’épanouir est exceptionnelle.
Bonne année à nos anciens qui incarnent la mémoire vive de notre commune et qui sont de plus en plus nombreux. Merci à notre jeunesse pour son implication dans nos associations et sur la commune. Qu’on lui donne toutes ses chances pour s’épanouir et réussir.
Un grand merci à l’ensemble des habitants de Coquelles pour le soutien qu’ils ont su nous apporter. L’intérêt qu’ils portent à notre action est toujours de nature à nourrir notre réflexion et à parfaire nos décisions.
A l’aube de cette année, je voudrais au nom du Conseil Municipal, en mon nom personnel et celui de mon épouse, vous souhaiter à vous et à vos proches mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux, des vœux de santé et de bonheur ; des vœux de réussite et de succès. Des vœux de solidarité et de fraternité et surtout des vœux de confiance, de courage et d’énergie !

Bonne année à vous tous.

Michel Hamy
Maire de Coquelles »

From Cérémonie des voeux de M. le Maire et du conseil municipal. Posted by Mairie de Coquelles on 1/18/2019 (118 items)

Generated by Facebook Photo Fetcher 2


Mairie de Coquelles
980 av. Charles de Gaulle
BP 6 - 62903 Coquelles

Tél : +33 3 21 82 07 43
Fax : +33 3 21 85 50 65
Accueil@coquelles.fr

Ouvert au public :
Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h15
Le vendredi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30